dong Puits de l'enfant singe -

PUITS DE L'ENFANT SINGE
(Dév. : 20 m, dén. : -15 m, arrêt sur puits)
Situation
L = 109° 19,360 l= 30° 36,76
X = 39,155 Y = 89,304
A partir du gouffre de Mei Zi Cao, il faut prendre un sentier vers l'ouest en flanc nord de la colline. Le sentier passe en forêt et mène à un col. Le puits de l'Enfant Singe s'ouvre au bord de ce chemin, quelques dizaines de mètres avant le col.
Description
Le puits s'ouvre juste au bord d'un chemin par une petite verticale de 10 m qui se poursuit par une diaclase descendante. Au fond, une fissure étroite laisse entrevoir une continuation. Un peu plus haut, à mi-puits, une lucarne permet d'avancer dans la diaclase. Une descente, amenant derrière l'étroiture, aboutit à un puits sur fissure estimé à une quarantaine de mètres. Il n'a pas été descendu. On peut noter la présence d'un courant d'air sortant sensible. L'objectif n'a cependant pas été jugé assez intéressant pour motiver une deuxième exploration.
Exploration
Jean-Marc Verdet et Josiane Lips explorent et topographient le début de la cavité le 4 août. Le manque de corde ne leur permet pas de descendre le puits estimé à une quarantaine de mètres.
Le nom du puits est donné par Martine Verdet et Bernard Lips, restés en surface et stressés par les évolutions d'un enfant d'une dizaine d'années qui évolue d'arbre en arbre, juste au-dessus du puits.

Ouvrage collectif, Synthèse Patrick Degouve Bernard et Josiane Lips avec la collaboration de Fabrice Abréal (dessins), Roger Benvenutti, Maurice Chiron, Patrick Deriaz, Robert Le Pennec, Christian Locatelli, Patrick Schalk, Jean-Marc Verdet, professeur Wan Xinnan et M. Yang Guihe
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 4ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 1999-n°4. 120 pages
Analyse :

1386 caractères - Lu 124 Fois




Recherche